jeudi 29 septembre 2016

le silicium






Le Silicium
 
 




L
e Silicium est un élément chimique de numéro atomique Z=14 et de symbole (si ). Il est l’élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l’oxygène ; soit 25,7% de sa masse. Il n'existe pas dans la nature à l’état pur mais sous forme de composé de dioxyde de silicium (SiO2), d'origine biogène.
 On le trouve également dans le sable sous forme de silice amorphe etc.





Le silicium est extrait du dioxyde de silicium grâce à la réaction chimique simplifiée suivante : 
SiO2 + 2C ------  Si + 2CO2. 



UTILISATIONS

·        Secteur électronique

Il est au centre de la révolution électronique grâce à ses excellentes propriétés de semi-conducteur. Ces dernières ont permis, entre autre, la conception du transistor qui est l’élément fondamental de l’Electronique. En effet, possédant 4 électrons sur sa couche de valence, le Silicium s’associe avec 4 autres atomes de Silicium afin de remplir cette dernière à 8 électrons (règle de l’octet). Sous des températures élevées (> 0 Kelvin), le Silicium libère des électrons ; perdant ainsi ses propriétés d’Isolant vis-à-vis de celles d’un Semi-Conducteur de courant.



Ainsi en le dopant avec le phosphore (P) ou le bore (B) il devient un semi-conducteur que l'on peut dimensionner selon ses besoins.



·        Secteur énergétique :

      Le Silicium est l’élément de base des plaques photovoltaïque. 


Vu les conséquences nocives des énergies fossiles, l’énergie solaire est une solution durable. Cette énergie est exploitable par la technologie des photovoltaïques grâce aux propriétés semi-conducteur du silicium.


·        Secteur médical :

                          Le silicium organique a des vertus médicales. Il permet de soigner entre autre l'arthrose, les maladies cardiovasculaires, prévient également le vieillissement et la perte de cheveux.

Pour plus de détail, aller sur :
 https://www.santenatureinnovation.com/arthrose-la-solution-silicium-organique/



Les vertus médicinales du silicium est mis à mal par certaine personne qui soutienne que ce dernier a des impacts négatifs sur la santé. Voire : (http://www.lenntech.fr/periodique/elements/si.htm)

Le silicium n’a aucun effet négatif sur l'environnement. 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            yenttdn

6 commentaires:

  1. Une bonne initiative.. mais pourquoi il est nécessaire de doper le silicium avec d'autres éléments chimiques tels que le phosphore et le bore pour qu'il devienne un semi- conducteur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le silicium est un semi-conducteur intrinsèque, mais pour avoir des couches N il faut le dopé au phosphore et pour la couche P le bore. Ainsi on a des bandes N dopé d'électrons et des bandes P dopé de trou (ions positif) d'où les transistors PNP et NPN. Le dopage permet aussi de faire le dimensionnement de tout les semi-conducteurs selon les besoins (en taille, importance, fonction, cadences de fonctionnement...)

      Supprimer